mardi 21 septembre 2010

Les irréductibles hivernants de Ker

Après 5 mois d’isolement, voici arrivé le temps du départ du gros de la 60e mission, et l’arrivée de la 61e. Il ne reste qu’une quinzaine de personnes, quasiment que des VATs. Départ douloureux car beaucoup sont devenus de bons amis. Bon retour à eux et à bientôt !

Temps difficile à la DZ (Drop Zone)

Les VATs participent à la DZ, mon beau camion de pompier et moi !

Yann, prêt à intervenir avec l'extincteur en cas de problème...

Voici quelques mois que je ne vous ai pas parlé des hivernants de Ker… Les vrais, les autochtones ! On peut penser qu’il ne reste plus grand-chose dans les îles de la Désolation en hiver, mais il n’en est rien !

Parmi celles-ci, l’emblématique Manchot royal bien entendu. Je vous avais parlé de leur cycle reproducteur dépassant une année… En hiver, on trouve des crèches de poussins entourées de quelques adultes. Le système des crèches permet aux poussins de mieux résister aux intempéries et aux prédateurs comme les Pétrels géants. Ca n’empêche pas ces derniers affamés de venir cueillir un poussin directement dans les crèches pour l’emmener à l’écart avant de le dévorer.

Crèche de poussins de Manchot royal à Ratmanoff - août 2010

Quelques adultes reviennent de la pêche et trouvent une plage couverte de neige...

Pétrel géant dévorant un poussin

Les Manchots Royaux s’empressent de faire gagner un poids respectable à leur poussin avant l’hiver (mai/juin), car durant cette période les ressources deviennent plus rares. Ils doivent alors vivre sur leurs réserves de graisse et perdent même du poids. Les retrouvailles entre parents et poussin se fait à la voix. Dès l’âge de 15 jours, lorsqu’il est mis en crèche, le poussin est capable de différencier la signature vocale de ses parents parmi celle des milliers d’autres Manchots présents dans la colonie ! Idem pour les parents…belle performance non ?!

Adultes recherchant leur poussin....mais où est Charly ?

Papa et maman ? Ou simplement 2 adultes pensant avoir trouvé leur poussin ?

Dans la même catégorie d’héros polaires, les poussins d’Albatros hurleur ! Ils bravent aussi l’hiver seul sur leur nid depuis le mois d’avril. Les parents leur rendent visite de temps en temps pour leur apporter l’énergie nécessaire pour résister au froid, grandir et fabriquer leurs premières plumes qui serviront à leur envol en novembre prochain.

Jeune Albatros hurleur sur son nid - Août 2010

A table !

Les Manchots Papous hivernent aussi à terre contrairement aux Gorfous qui sont en mer.

Nage synchronisée chez les Manchots papous

Manchot papou marsouinant

Parmi les autres sédentaires endurcis, on peut citer les Cormorans des Kerguelen, les Goélands dominicain, les Sternes de Kerguelen, les Chionis et les Canards d’Eaton. Tous forment des groupes plus ou moins grands pour résister à cette période.

Les 2 photos ci-dessus : Chionis

Goéland dominicain

Canard d'Eaton - un cousin de notre Pilet d'Europe

Cormoran de Kerguelen

Sterne de Kerguelen

Quand certains partent en mer pour hiverner (cas des Éléphants de mer et Otaries de Kerguelen), d’autres viennent visiter Kerguelen. Cet hiver, nous avons eu la chance de croiser plusieurs Léopards de mer. Ce phoque vit et se reproduit sur le continent antarctique. Très mal habile sur le sable, c’est un excellent nageur et un redoutable chasseur. Il se nourrit d’oiseaux marins (manchots) et parfois même d’otaries ou de petits phoques.

Léopard de mer

L'impressionnante mâchoire du Léopard

Les Azorelles reverdissent, les Aceanas les mieux exposés déploient leurs premières feuilles et les Choux, qui n’ont pas cessé d’évoluer, lancent leurs hampes florales vers le ciel… Les Skuas font entendre haut et fort leur retour sur l’archipel, tout comme les Pachas qui prennent procession des plages…Les premiers bonbons sont même nés !

Skua sur son territoire à Mayès

Pacha somnolent sur son lit d'algue...(en fait c'est une préparation mentale aux combats)

Papa (à gauche), maman (à droite) et bonbon (au milieu !)

Les Manchots papous construisent leur nid et certains sont mêmes déjà sur leurs œufs ! Tous les oiseaux se sont parés de leur plumage nuptial en vue de la reproduction…Bref l’arrivée de la 61e mission coïncide belle et bien avec celle du printemps !

Manchot papou s'affairant à ramasser des brindilles pour son nid

...pendant que d'autres couvent déjà !

Cormoran de Kerguelen maquillé pour la parade

2 commentaires:

  1. encore de bien belles photos...
    ravie que la "chaleur" revienne, alors que pour nous les cueillettes de champignons battent leur plein ; ce we, lapin aux cèpes, un vrai régal... vive l'automne !

    bises

    Alix

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexis,
    Je regarde régulièrement tes articles et ceux de tes collègues dont tu as mis l'adresse.
    C'est vraiment passionnant, un vrai régal. Un grand merci de nous faire partager tout cela.
    un cycle repart et le travail ne va pas manquer!
    Bon courage. Daniel.

    RépondreSupprimer