Liénor, chef météo (photo François Guerraz)
Philippe dit Papé Philou ou Alambix durant la Mid, toujours en grande forme !
Et Dominique, dit Papé Domi ou Communix le temps de la Mid ! C'est notre VAT Météo
Le climat de Kerguelen est considéré comme subpolaire, comme en Patagonie chilienne, en Islande, et sur d'autres îles subantarctiques. La température moyenne annuelle y est de 4,5°C avec une amplitude faible d'environ 6°C. Les mois les plus chauds étant ceux de janvier et février avec une moyenne de 7,3°C et le mois le plus froid celui d'août avec 2°C seulement.
Côté précipitations, elles sont fréquentes été comme hiver, neige comme pluie, mais pas si abondantes que ça dans l’Est. La moyenne annuelle à PAF est de l’ordre de 708 mm. Sur la côte Ouest, les précipitations estimées sont 3 à 4 fois supérieures…
Le vent, voilà l’élément perturbateur. Il souffle quasi continuellement sur l'archipel. La zone porte bien son nom : entre quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants. Les vents de 150 km/h sont courants et atteignent parfois 200 km/h. Au mois d’Avril de cette année, nous avons même eu 30 jours d’affilés de grand vent (Au moins 30 nœuds de vent/jour pendant 10 minutes), record depuis 60 ans de mesures ! Une rafale à 218 km/h dans la nuit du 3 au 4 mai a fait exploser une vitre du bâtiment Géophy…Vous comprenez maintenant pourquoi toutes les cabanes sont attachées avec des haubans !
Cabane de Pointe Suzanne en mai dernier
Le vent modifie fortement notre perception de la température réelle extérieure. Par exemple, avec un vent de 30 nœuds (soit environ 56 km/h, courant à Ker) et une température de 5°C, la température ressentie est de -10°C. A 0°C, la température ressentie est de -18°C… Le vent influence aussi grandement notre vitesse de déplacement en transit, surtout quand vous l’avez de face ! On peut aussi voir des cascades couler de bas en haut…
Vous ne rêvez pas, elle coule bien vers le haut (sans trucage)
Avant d’arriver à Ker, je pensais qu’il y avait peu de différence entre saisons. Après vécu un été, et étant actuellement en hiver, je puis vous dire qu’il fait tout de même plus froid et plus mauvais maintenant !
Les prévisions restent une partie secondaire du travail de nos météos. Ils sont en effet chargés de faire des mesures quotidiennes qui sont mises à disposition de tous les membres de l’OMS (Organisation Mondiale de Météorologie). Pour cela, les lâchés de ballons sondes permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température et l’humidité de l’air. Le ballon doit d’atteindre la Tropopause (entre 14 et 20 km d’altitude) pour que les données puissent être exploitées dans divers modèles météo.
Le ballon en latex est gonflé d'Hélium, Philou est entrain d'y accrocher la sonde
Mon premier lâché de ballon ! Il atteindra 22 km d'altitude, mission accomplie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire