vendredi 14 mai 2010

Sourcils-Noirs, ou la découverte de l’huile de poisson

Voici un site qu’il me tardait de vous présenter ! Le canyon des Sourcils-Noirs se trouve sur la presqu’île Jeanne D’Arc au sud est de Kerguelen. Déposé au halage des naufragés, petite langue de terre reliant la presqu’île Jeanne D’Arc à celle de Ronarc'h, il faut compter 3h de marche à travers les Hauts de Hurlevent pour rejoindre la cabane. Elle est située au confluent de 2 rivières au font du canyon.
Hauts de Hurlevent (photo de Clément)

La cabane de Sourcils-Noirs

Nous y allons pour suivre des colonies d’Albatros à Sourcils-Noirs et d’Albatros fuligineux à dos clair.

Albatros à Sourcils-Noirs

Albatros fuligineux à dos clair

Notre première visite sur le site remonte au début de cette année, où nous avions contrôlé l’éclosion des œufs d’Albatros. La colonie de Sourcils-Noirs se situe en pleine pente rocheuse, face à l’océan antarctique. Les Gorfous Macaroni nichent aussi sur la zone, voisins particulièrement bruillants et bagarreurs des Sourcils-Noirs.

Une partie de la colonie d'Albatros à Sourcils-Noirs et leurs voisins Gorfous

Gorfou Macaroni

Les Fuligineux sont quant à eux plus solitaires. Ils nichent dans les pentes riches en végétation sous des petits aplombs humides où ils trouvent de la boue pour leur nid. En janvier, tout ce petit monde était donc en plein élevage de leur poussin.

Poussin d'Albatros à Sourcils-Noirs en janvier

Le même, trois mois plus tard, prêt à l'envol !

Trois mois plus tard, nous sommes donc retournés sur place pour baguer les jeunes avant leur envol. Pour nous accompagner, 2 manipeurs de choc : Lise et Clément, les 2 VAT Ecobio.

La dream team

La manip s’est très bien passée. Nos manipeurs se sont très vite habitués à la manipulation des oiseaux…à en croire que les choux se maitrisent de la même façon ! Seul bémol, les jeunes poussins ont une fâcheuse tendance à nous vomir dessus lorsqu’ils sont embêtés. Tout le monde a été baptisé mais la palme revient tout de même à Pierrick qui, au péril de sa vie (enfin presque…), a fait face à un poussin de fuligineux, prenant vomit huileux et reste de céphalopodes plus ou moins digérés en pleine figure.

Pierrick et Clément lors du baguage des jeunes Fuli...

On a retrouvé des tentacules dans ses cheveux et sa barbe pendant près d’une semaine ! Difficile de décrire l’odeur qui nous a suivi jusqu’à notre retour sur base, on dira poisson pas très frais...

En parallèle du baguage des jeunes, 5 balises Argos ont été posées sur des poussins. Le but est de savoir où ils vont allés se promener durant leur première année en mer.

Lise et Clément en bons manipeurs ornithos... Ils se sont convertis !
Clément tient un individu équipé d'une balise Argos (regardez sur le dos)

Au retour, petite visite à la Baie de l’à Pic et ses falaises de 400 m de haut, avant de faire une halte sur la Presqu’île Ronarc'h.

Falaises de la baie de l'à Pic - Presqu'île Jeanne D'Arc

Le halage des naufragés, vue des Hauts de Hurlevent

Skuas dans la plaine de Phonolite - Presqu'île Ronarc'h

Mont Wyville Thomson - 937 m. - Presqu'île Ronarc'h

1 commentaire:

  1. Alexis, j'adore le dessin! C'est tellement réaliste! Depuis ce jour, Pierrick a un trou dans la barbe! Le vomi de Fuli, c'est corrosif apparemment...
    Et c'est quand vous voulez pour réitérer l'expérience! Avec Lise, on adore se faire vomir dessus.

    RépondreSupprimer