vendredi 14 mai 2010

Albatros hurleur et Manchots…programme d’une semaine entre Morne et Ratmanoff

Frank et Seb, l’équipe Chaland, nous récupère au halage des naufragés. On dépose Pierrick sur Mayès et on file vers PAF. A peine arrivés, lessive, douche (AHH !!!) et on refait le sac. Le lendemain, départ pour Pointe Morne avec Loïc (EDK – Electricien de Ker), Jean-Michel (Centrale – il s’occupe de la centrale électrique) et Anne-Claire (Bibou – La VAT docteur !).

Départ quelque peu difficile dans les bourrasques de neige et grêle, mais avec des manipeurs motivés comme eux, pas de souci ! Le réconfort était aussi là à l'arrivée à Morne...

Loïc sur le trône de Morne...pas triste !

Canard d'Eaton au dessus du lac de Morne

Le but de la manip Morne : contrôler l’éclosion des œufs d’Albatros Hurleurs. Ces géants des mers ont un cycle biennal… D’abord, cette espèce ayant une longue espérance de vie, leur 1ère reproduction ne se produit qu’à partir de 7 ans environ. Ils pondent ensuite en janvier, incube l’œuf pendant près de 3 mois et élève leur unique jeune tout l’hiver jusqu’au printemps suivant (novembre). Un couple (généralement fidèle à vie), ne peut donc faire qu’un petit (au mieux) tous les 2 ans !

Quelques brindilles d'Aceana, et hop le nid est fait !

Qui dit grande envergure, dit décollages et atterrissages laborieux. Les Grands Albatros nichent donc dans des zones plates et dégagées. Ici déploiement des aéro-freins en vu de l'atterrissage.

Le contrôle effectué, nous continuons notre route vers Ratmanoff. Il faut cette fois marquer 40 poussins de Manchot Royal afin de suivre leur gain de poids et leur survie durant d’hiver.

Sur la route vers Ratmanoff, carambolage d'éléphants de mer...toujours mettre son clignotant !

Comme les Albatros, les Manchots ont un cycle reproducteur dépassant une année. S’ils sont précoces cette année (ponte en novembre, éclosion en janvier/février) et qu’ils réussissent à élever leur jeune, ils seront reproducteurs tardifs l’année suivante. Dans ce cas, rare sont les poussins arrivants à l’âge adulte. S’ils réussissent à nouveau, ils ne pourront mener à terme leur œuf la 3e année faute de temps, mais seront précoces la 4e. Et rebelote !

Loïc et moi entrain de peser un poussin (photo de Jean-Mich)

Anne-Claire et Jean-Mich avec leur poussin (photo de Loïc)

Fin de manip au couché du soleil (photo Jean-Mich)

A cette époque, les poussins sont en crèches. A partir d’un certain temps, les parents partent tous les 2 en mer pour satisfaire l’appétit féroce de leur progéniture, et lui permettre d’atteindre un poids respectable pour passer l’hiver. Les poussins sont donc réunis en crèches surveillées par quelques adultes. Les Pétrels Géants, ou Cracoucasses pour les intimes, rodent autour des crèches à la recherche de poussins égarés ou inattentifs... Les pertes sont lourdes !

A la crèche ! Tes parents travaillent !

Digestion et attente des parents pour le prochain repas

Chanter pour se reconnaitre

Un peu gros maintenant pour tenir sur les pattes des parents...

Retour à PAF en coupant à travers les plaines humides de Courbet Est avec « Gérard le Manchot » (pourquoi Gérard ? Devinez le jeu de mot de la Bibou !). Ce Manchot, trouvé par Jean-Mich sur la plage, venait malheureusement juste de mourir… Habituellement, les Pétrels Géants font rapidement le ménage en bons vautours des TAAF…mais l’occasion était belle de procurer un spécimen en bon état au Muséum de Paris.

Retour à PAF, Les roches jumelles, 2 blocs de basalte en plein milieu de la plaine de Courbet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire