mercredi 7 avril 2010

Guetteur's back ! but leave again !

Et bien voilà, de retour sur la base pour le temps de l’OP. Je vous avais parlé d’un mois de manip, et ça en a duré 2 ! Les raisons ? D’abord, quelques mots sur le travail réalisé sur place. Le but était de poser différents appareils sur des manchots royaux en cour de reproduction, afin de mieux connaitre leur écologie. On utilisait pour cela des balises Argos (appareil permettant de localiser l’oiseau en mer lorsqu’il va se ravitailler), des enregistreurs de plongé (mesure de la profondeur et de la température de l’eau), et des GPS permettant une localisation plus précise que les Argos.

Manchot équipé d'une balise Argos

Cependant, 2010 est une année très particulière. En effet, une grosse mortalité des poussins nés en 2009 a d’abord été constatée l’an dernier, et le cycle reproducteur de ces oiseaux a un bon mois de retard cette année. Tout ceci est probablement due à un problème de ressources alimentaires... Les oiseaux ne trouvant pas ou peu de nourriture, partent se ravitailler en mer plus loin (jusqu’à 1700 km de leur colonie !) et donc plus longtemps. Bref, voilà pourquoi la manip a duré si longtemps !

Adulte couvant son œuf.

Pas de nid pour les Manchots, ils couvent sur leurs pattes
à distance d'ailerons et de coups de bec !

Retour de baignade, pratique la combi !

A mangé, A faim !

Même si c’est une longue période d’isolement, et qu’il y a quelques moments un peu longs lorsqu’on guette des oiseaux qui ne rentrent pas…, ça a été vraiment une superbe expérience. Rassurez-vous, je n’étais pas tout seul. Annette était là pendant un mois et demi, puis plusieurs personnes se sont succédées pour nous aider dans cette tache : Pierrick, Nory (ancien hivernant ornitho), JB (vieux VAT résidant à Ker) et Philippe (Météo). Jules et son poussin (Emilien), ont aussi vécu plusieurs semaines avec nous. Ils travaillaient sur une étude comportementale du Skuas. Les "Pochetruites" sont aussi venus travailler sur la rivière Manchot qui se jette à Ratmanoff. Annette et moi avons pu leur donner un petit coup de main à la pêche...une corvée !

Pêche à la truite de mer (ici avec Chechu en pleine "operation truchon !")

Pain maison, agneau de l'ile longue = Kerbab
Bon appétit avec Pierrick !

Guetter à du bon, on profite du levé de soleil...

...ou du levé de lune, comme vous voulez !

Observer ces oiseaux si spéciaux dans leur vie quotidienne a été un vrai régal. Il faut dire qu’avec ces 300 000 voisins, on a l’impression d’évoluer dans un film animalier ! Des Skuas et Pétrels Géants vivent aussi au dépend de cette immense colonie. Ils prédatent des œufs et des poussins.

Couple de Skuas clamant fort la propriété de l'œuf de manchot qu'ils viennent de trouver

Des éléphants de mer et des otaries viennent aussi sur la plage pour se reposer ou muer. Tout ces habitants offrent des spectacles assez cocasses et poilants ! On ne se sent jamais seul !

Jeunes mâles d'éléphants s'entrainant au combat...un jour, ils seront Pachas !

A peine rentré, une petite soirée organisé par JB et Nory nous attendait dans les serres aujourd'hui désaffectées. Pourquoi les serres ? Pour fêter l'arrivé du frais avec le Marion-Dufresne... Seulement ce frais en question a été congelé en totalité par maladresse...Le scorbut nous guette !! ARRGH !

Beaux légumes non ? Merci pour tes photos Mouchecaca !


Qui dit arrivé du Marion, dit courrier ! Merci à tout ceux qui ont pensé à moi...s'était le meilleur Noël depuis longtemps !
Qui dit Marion-Dufresne, dit aussi départ des campagnards d'été...Dur dur ! Vous nous manquez déjà ! Snif !

1 commentaire:

  1. Salut vieille branche à la barbe rousse !

    Trop fort la photo de Pikrick et dommage qu'on ne voie pas mieux le gars derrière la sono dans la serre, je suis sûr qu'il envoie !

    Bises.

    RépondreSupprimer