Vous l’aviez déjà compris, à Kerguelen il n’y a ni ville, ni village, ni route… Juste une base située au sud de la péninsule Courbet, au bord du Golfe du Morbihan et quelques cabanes disséminées aux 4 coins de l’archipel pour des besoins scientifiques.
PAF vu d'hélicoptère (photo Nathalie)
Dès 1947, en France, l’Office de la Recherche Scientifique Coloniale travaille sur un projet d’établissement permanent dans les Iles Kerguelen. Il est aidé par Aubert de la Rüe (géologue ayant déjà séjourné aux Kerguelen). L’année 1949 a été un tournant : une loi a en effet été proposée et votée. Elle avait pour but "d’affirmer et à matérialiser les droits de souveraineté de la France sur les îles australes françaises, notamment l’archipel Kerguelen, et à y envoyer dans les délais les plus brefs une mission économique, scientifique et militaire".
Arrivée en décembre 1949 avec le Lapérouse, un premier débarquement est fait à la Pointe Molloy. Il fallait alors trouver un endroit idéal pour la construction de la future base, c'est-à-dire assez plat pour pouvoir accueillir une piste d’atterrissage qui ne vit d'ailleurs jamais le jour. L’emplacement actuel de Port aux Français est choisi. Matériels et Hommes débarquent et commencent les constructions lors de la campagne d’été 1949/1950.
La première mission sur le pont du Lapérouse en 1949 (Aubert de la Rüe est 2e en partant de la gauche)
L’été suivant, en janvier 1951, les constructions continuent et le premier hivernage peut alors avoir lieu. Entre-temps, le 08 septembre 1950 le gouvernement français prend la décision "de créer un poste permanent à l’archipel des Kerguelen, comme avait déjà été créé dès 1949 un poste radio-météorologique permanent à l’île de la Nouvelle-Amsterdam...".
1950, la première mission !
Depuis les missions se sont renouvelées d'année en année jusqu'à nos jours, assurant ainsi l'occupation française permanente des Iles Kerguelen.
2010, la 60e mission !
Pour notre mission, la 60e, nous sommes 56 :
La Chef de District ou Disker employée par les TAAF pour diriger la base,
Le médecin ou Bib aidé par le VCAT médecin/infirmier ou Bibou,
Les militaires : les 3 corps d’armée sont représentés. La marine s’occupe du Chaland (2 personnes), de la production et distribution de l'électricité (4) et de la sécurité (1). L’armée de terre est représentée par les garagistes (3), l’enginiste (1), le chef Infra (1) et les chaud-froids (2 plombiers-chauffagistes). Enfin l’armée de l’air est en charge du BCR (Bureau des Communications et Radio, 4 personnes) et de l’Approvisionnement (1).
L’infra : elle regroupe tous les contractuels (15) travaillant dans le bâtiment. Ils sont présents pour la rénovation des logements. Leur nombre varie selon les besoins,
Les cuisines : un chef et second de cuisine, la petite Marie et le Pâteux (boulanger),
Les Météos (3 personnes),
Le CNES (Centre National d’Etude Spatiale : 2 personnes),
Les VCAT (Volontaires Civils à l’Aide Technique) : ils sont là pour appliquer les programmes scientifiques de l’IPEV. Pour cela, Kerguelen dispose généralement de 2 Ecobios, 1 Popchat, 3 Geophys, 1 Gener et 2 Ornithos,
Les contractuels de la Réserve Naturelle : ces postes sont récents. Cet hiver, 3 personnes sont présentes et travaillent sur les oiseaux, chats, moutons et rennes.
Mis à part les VATs et les contractuels de la Réserve, la plupart des gens passent plus de temps sur base qu’en dehors. Un certain nombre de choses ont donc été mises en place pour ne pas qu’ils trouvent le temps long : une salle de sport, un hall (servant à stocker du matériels lors des OP) pour jouer au foot, volley, basket ou badminton, une bibliothèque, un cinéma (Cinéker) et bien sûr, le bâtiment de vie commune où on trouve la cantine et Totoche (le bar) avec billard, babyfoot, table de ping-pong, salle de musique, jeux de société…
A gauche, le Louison (logements) et à droite, Totoche
Construction de Totoche (bâtiment de la vie communautaire) en 1968
La flottille, port de PAF
La tour Radio-Météo, bâtiment le plus ancien de PAF. Il a rénové et transformé en bibliothèque
Les "L", bâtiments servant au logement des hivernants. Il y en a 10. Ils sont en cours de rénovation.
Le L7, logement des Marins
Les "B", anciens bâtiments qui seront bientôt démolis. Ils servent au stockage.
Notre Dame des vents
Les OP du Marion-Dufresne rythment aussi la vie sur base. Dans quelques jours, le 31 août, le Marion sera de retour à Ker pour l'OP2 après 5 mois d'absence. On verra alors partir tous les militaires ainsi que les contractuels Infra, la Disker, les météos et une personne de CNES, et leur remplaçant débarquer. Gros bouleversement en perspectives.
Notre dame des vents ou du vent?
RépondreSupprimerKer52