Chaque année, autour du 21 juin (solstice d'hiver dans l'hémisphère sud), toutes les bases d'Antarctique et du Sub-Antarctique fêtent la Midwinter, soit la moitié de l'hiver !
La mid-winter tire son origine de la « National Antarctic Expedition », commandée par le lieutenant Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage en 1902. L'un des officiers de cette expédition n'était autre que le célèbre Sir Ernest Shackleton. C'est ce dernier qui eut l’idée de réaliser et diffuser un journal mensuel, le « South Polar Times », relatant les événements du mois, et contenant en outre toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, de dessins et de jeux. C’est à ce moment qu’une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver, et le tout début du renouveau. Cette initiative, connue peu à peu et très appréciée, se généralisera progressivement par la suite à toutes les expéditions présentes dans l’Antarctique, donnant lieu à des repas, fêtes et jeux divers.
A Kerguelen, la Mid comme on dit ici, durera 5 jours. Pour cette occasion, tout le monde se rassemble sur la base. Il va sans dire que ça faisait déjà plusieurs semaines que les réflexions sur le programme allaient bon train ! 6 équipes ont été tirées au sort, avec à leur tête, une des six filles de la base. Les 6 équipes devront s’affronter dans différents jeux. La Mid, c’est aussi la traditionnelle et sacrosainte élection du Onzeker et de Missker ! Étant donné le nombre important d’activités qui se sont déroulées pendant ces quelques jours, je préfère vous faire un petit bilan journalier, histoire de ne rien vous faire louper !
PS : Désolé de ne pas vous avoir fait partager tout ça plus tôt, mais nous connaissons quelques problèmes internet en ce moment. Je n'ai donc pas réussi à poster mes messages avant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire