mardi 27 juillet 2010

Grand concours de la photo mytho !

Dans le cadre de la midwinter, il est aussi de tradition chez les VCATs de faire des jeux entre les différents districts subantarctiques. Cette année, Rémi, le Gener de Crozet, a proposé un concours de photos mythos non truquées, mettant en scène les VCATs seuls ou en groupe, dans des situations improbables. En réponse à sa proposition, 14 photos ont été soumises. Je vous laisse les découvrir :

Olivier, MagnSismo Amsterdam

Aurore, Ornitho Crozet

Camille, Geophy Crozet

Louise et Marion, Ecobio et Physio-Manchot Crozet

Marion, Physio-Manchot Crozet

Rémi, Gener Crozet

Les VATs de Crozet

Vincent, Physio-Manchot Crozet

Aubin, Réserve Naturelle Kerguelen

François, Instrum Kerguelen

Léo, Popchat Kerguelen

Lise, Clément, Pierrick et moi

Mathieu, Gener Kerguelen

Yann, MagnSismo Kerguelen

A la mi-juillet, chaque VCAT a donné son vote de préférence dans l'ordre décroissant…le choix était difficile ! Laquelle auriez-vous choisie ?

Nous venons de recevoir le verdict. Je vous retransmets le message de Rémi, président officiel de la cérémonie :

La tension est à son comble, je me dirige vers le pupitre et me tourne face au stade où la populace est en délire.

Un instant de pause pour ménager mon effet :

« Mesdames, Messieurs et bien heureux Vcats,

Lorsque j’ai postulé pour le poste de Gener je ne pensais pas que j’aurais l’honneur de pouvoir remettre le prix de la photo mytho 2010. (Larmes). Excusez moi c’est l’émotion. L’année 2010, un grand cru pour l’IPEV, une grappe charnue de vcat en est à l’origine. Toute à commencé un mois de septembre 2009 dans la splendide ville de Brest au nord ouest de la France. L’alchimie entre les présentations passionnantes et l’opulence de mets a fait naitre un lien d’argent. Un noble métal qui par son coté argenté et scintillant représente bien l’éclat tapie au font des yeux de ces chercheurs d’aventures. Parez leur de paysage grandiose, de neige, d’animaux exotiques et d’îles perdus, ils ne vous demanderont qu’une seul chose : « on part quand ? ». Car tout ce fameux groupe n’a qu’une idée en tête, un seul objectif, les terres australes et une île en particulier suivant le rêve de chacun.
La suite, se raconte en planant, la prise des cabines dans le Marion Dufresne est un moment fort de ce départ sur les flots. Un somptueux repas les attend à des heures les plus incongrues les unes que les autres, le brassage des personnes autours des tables renforce ces liens. Puis ce sont des moments tristes et joyeux à la fois que sont les opérations portuaires comme certains aiment à les appeler. Cela me rappel le bus scolaire qui cisaille la camaraderie collégienne à chaque arrêt. Et le temps d’un battement de cil, nous voici transporté de pays des bigoudènes aux îles des laines polaires. Où la spiral du temps poursuit sa course folle toujours plus vite. Et nous voici après bien des épreuves devant ce pour de papier rouge, une enveloppe qui pour une fois n’est pas dans le cercle de la philatélie. Une enveloppe qui représente bien des espoirs pour nos valeureux participants car c’est l’assurance d’une vie de mythomane en perspective et le fameux prix qui y est attaché. Une enveloppe qui hélas ne porte qu’une seul petite feuille sur laquelle est inscrite le ou les heureux vainqueurs. »
« Voici le moment solennelle que tout le monde attend en trépignant d’impatience »

Ouverture avec le bruit caractéristique de la déchirure du papier Kraft. Ouverture de la dite enveloppe. Extraction de la feuille satinée. Lecture sans un bruit.

« J’ai le plaisir et l’honneur d’appeler la somptueuse Lise CHAMBRIN, le charmant Clément QUETEL, le poilu Alexis CHEVALLIER et bien entendu le touffu Pierrick GIRAUDET à venir me rejoindre et de se soumettre aux faisceaux des spots pour éclairer leur mythomanie sous tous les angles possibles. J’en profite bien évidement pour leur remettre ce magnifique trophée du concours de la photo Mytho 2010 pour la photo du mariage. Bien entendu personne n’a oublié cette éloquente photo qui dans une seule scène un seul soubresaut nous plonge dans la perplexité la plus totale et l’instant d’après dans un état d’euphorie extrême. La quintessence même de cet art !»


« Je peux également lire sur ce véridique parchemin les noms des suiveurs, j’ai nommé Marion KAUFFMAN qui arrive au second plan pour son audacieuse prestation dans les souilles Crozetienne. A-t-elle rencontrée le cadavre d’un rat ou bien d’un manchot dans cet univers de putréfaction. L’histoire ne nous le dit pas. Et bien entendu Louise BOULANGEAT et Marion RIPOCHE pour leur invitation sur l’île de l’Est. J’en vois plus d’un se retenir d’aller les prendre en navirestop pour ce trop court voyage qu’est le trajet Possession vers Est. Applaudissons les sans retenue car comme dit le proverbe : de l’audace toujours de l’audace»

« Mes biens chers amis je vous demande encore une fois de remercier nos participants et de m’excuser pour vous fournir ces résultats aussi tard. Je ne dirais qu’une seule chose : le chemin est long vers la gloire et surtout que le balisage est dur sans lumière. »

Zooomm le téléviseur s’arrêt vous pouvez reprendre le court de votre vie.

@bientôt,
Rémi

1 commentaire: