La cabane de Laboureur est implantée au fond du Bras Jules Laboureur, fiord s’enfonçant entre l’île d’Australia au sud-ouest, et la Presqu’île du Gauss au nord-est. La manip avait pour but d’effectuer quelques réparations sur la cabane. Le reste du temps, nous en avons profité pour crapahuter sur le plateau central, du Bras Baudissin, en passant par l’embouchure du Gave de l’Azorella, jusqu’au lac Saturne. Au fond du bras Jules Laboureur repose l’îlot de la baleine, bien connu des philatélistes car il a fait l’objet d’un timbre en 2007.
Le fond du bras Jules Laboureur et la cabane
Où sommes-nous dans ce dédale de fiords ?
Embouchure du Gave de l'Azorella dans le Bras Baudissin
Direction le lac Saturne...
L'îlot de la Baleine et le timbre correspondant
A cette époque de l’année, les truites de mer reproductrices qui sont remontées ne s’intéressent plus du tout à nos leurres ! On peut les ramasser à la main dans les radiés peu profonds ou sous les berges ! On y perd certes quelques doigts à cause du froid, mais le jeu en vaut la chandelle : au four, en carpaccio, en lasagne ou fumées…c’est toujours un régal !
Jean-Mich et Pierrick à la pêche...
Au nord-est de la Presqu’île du Gauss, la baie de l’Observatoire. Tous ces noms viennent de l’Histoire de Ker. Je me dois donc de vous en conter une partie !
Le Gauss était un bateau allemand venu en novembre 1901 à Kerguelen pour y déposer 5 personnes, 3 scientifiques, 1 mécano et 1 cuistot, dont le but était de réaliser des relevés topographiques et de marégraphiques. Ils repartiront en avril 1903, mais sans le météorologue qui avait succombé au Béribéri (carence en vitamine B1) et plusieurs des survivants n’étaient pas au meilleur de leur forme. De leur passage, il ne reste que quelques traces : un chemin et quelques planches provenant de la maison qu’ils y avaient construite. Une plaque commémorative de leur passage à Kerguelen y a été posée en 2003.
La plaque en mémoire de Josef Enzensperger, météorologue mort du Béribéri
Reste d'un chemin fait par les allemands pour se rendre de leur cabane au marégraphe
La cabane de Korrigans (proche de Baie de l'Observatoire)
Les toilettes de Korrigans !
Aujourd’hui, les scientifiques français continuent de suivre les fluctuations des marées à Kerguelen et en particulier à la Baie de l’Observatoire. C’est le travail d’Audrey, aidée de Yann (Magné-Sismo) et François (Instrum), nos 3 VAT Geophy (géophysique). Les techniques modernes de mesure ont quelque peu évoluées, mais les bonnes vieilles lectures à l’échelle à marée sont toujours d’actualités ! Elles permettent de contrôler la dérive du marégraphe électronique. Les mesures faites avec la bouée marégraphe GPS viennent en complément.
Audrey, notre chef Geophy !
Les échelles à marée (à droite, marégraphe électronique)
La bouée d'Audrey (Marégraphe GPS)
Lors de nos temps libres à la Baie de l’Observatoire, nous avons pu aller nous balader sur la Presqu’île, longeant les bords sud du lac d’Eaton et de la Baie du Gros ventre III, avant de rejoindre le lac Mercure et le lac des Korrigans. Le lendemain, direction le Mont de Vénus, en face de l’île d’Australia.
Vue sur le fond de la Baie de l'Observatoire. Au fond, enneigée, la Presqu'île Ronarc'h.
A droite, le mont de Vénus. On distingue le bras Jules Laboureur et derrière, l'ile d'Australia
Méduses de glace sur la rivière des Korrigans
Dans ce secteur, plusieurs monts ou lacs portent des noms de planètes telles que Mercure, Vénus ou Saturne. Pour quelle raison ? Une petite recherche montre que Kerguelen a été le théâtre de plusieurs expéditions à l’occasion du passage de Vénus devant le Soleil le 9 décembre 1874. L’archipel était un point d’observation privilégié dans l’hémisphère sud. L’une d’elles s’est établie à la Baie de l’Observatoire. Il s’agit de la mission astronomique anglaise déposée par le Volage en novembre 1874 et récupérée par le Supply en février 1875. Le Volage restera célèbre pour avoir l'idée de lâcher des lapins sur l’île...
Outre cette expédition, il y en eu 2 autres similaires : l’une américaine au Cap Kidder (à proximité de la pointe Molloy dans le nord du Golf du Morbihan), et l’autre allemande à l’Anse Betsy (fond de la Baie Accessible au nord de la Péninsule Courbet).
La Baie de l’Observatoire restera un lieu fréquenté par les bateaux de passage. Elle offre assurément un bon mouillage à Kerguelen. Raymond Rallier du Baty n’hésita pas à le fréquenter lors de son passage à Kerguelen entre 1907 et 1909 avec le JB Charcot. De nombreux noms bras, passes et îlots ont d'ailleurs été Baptisés par Raymond Rallier du Baty.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire