vendredi 18 juin 2010

Courbet Ouest avec notre Gener

Gener, c’est sans doute une des nombreux acronymes qu’on utilise ici et qu’il est difficile de comprendre de votre côté. Le Gener, c’est le VAT Généraliste. Il est ici pour aider à la logistique IPEV (Institut Polaire), particulièrement lors des OP lorsque le Marion-Dufresne est là. Le reste du temps, notamment pendant la période hivernale, le Gener est seul pour remplir ces taches : veiller sur l’état des cabanes, lister les éventuelles réparations à effectuer lors de la prochaine campagne d’été, réaliser l’état des stocks de nourriture des cabanes pour un prochain ravitaillement, organiser les sorties des gens sur le terrain…

Mathieu, notre Gener heureux !

Pierrick sur les monts du Château

C’est donc à cette occasion que Pierrick, Clément et moi sommes allés aider Mathieu à vérifier l’état des cabanes de Val Stüder, Baie Charrier et Rivière du Nord. Tous ces lieux sont situés dans la partie Ouest de la Péninsule Courbet. Contrairement à la partie Est qui est plate et d’origine sédimentaire, l’Ouest est montagneux et Basaltique (roche volcanique). Notre périple nous a d’abord fait passer sur les monts du Château à l’entrée du Val Stüder. Mathieu devait relever des capteurs de poussières et d’eau pour un programme scientifique étudiant la qualité de l’air.

Le Val Stüder lors d'une courte éclaircie

La cascade de Stüder

Après une première nuit dans la cabane de Val Stüder et une petite visite à l’impressionnante cascade, nous voilà en route vers Baie Charrier. Un temps hivernal nous attend pour ce transit. Alternance de quelques courtes éclaircies avec de belles tempêtes de neige ! Certaines rafales parviennent même à nous déséquilibrer lors de la monté au plateau de Sauveterre.

Départ pour Baie Charrier. Clément devant la faille de la cascade de Stüder

Montée vers le plateau de Sauveterre (photo Clément)

Pratique la barbe isolante (photo Clément)

Arrivée sur le plateau de Sauveterre et la rivière des Chasseurs. Baie Charrier se rapproche

A la fin du plateau de Sauveterre, la magnifique baie Charrier s’offre enfin à nos yeux. Nous y trouvons une cabane dans un état plutôt moyen. Quelques infiltrations d’eau, des souris qui se sont appropriées les lieux, mais elle offre tout de même un bon coin repos !

Baie Charrier

Manchot Papou

Petit thé pour se réchauffer !

Le lendemain, après une nuit agitée avec des rafales à plus de 150 km/h, nous montons sur le plateau Méjean pour gagner la baie des Cascades et la cabane de la Rivière du Nord sous une belle journée ensoleillée. Une vue magnifique de la côte nord de Courbet nous accueille dans la descente.

Baie des cascades - cabane de la rivière du Nord

Une nuit courte à rivière du nord faute de matelas… Retour à la base via Stüder et le plateau des Tussoks. Merci Gener pour cette manip !

Montée sur le plateau des Tussoks - vue sur le val Stüder

1 commentaire:

  1. heyy il a l'air de faire chaaaaauuuud!
    je comprend mieux maintenant pourquoi vous etes tous barbus!
    et l'eau de ton kamel bag, elle devait etre complètement gelée non?

    les paysages sont magnifiques!

    F.

    RépondreSupprimer