samedi 15 mai 2010

Australia...oui c'est à Ker aussi !

C’est en compagnie de nos écobios convertis (on peut les appeler ornibios maintenant), que je file direction Mayès pour retrouver Pierrick, Fabrice et Luc (dit Smoky). Je ne vous ai pas encore présenté ces 2 derniers. Ils sont tous les 2 anciens hivernants de Ker (Fabrice a même sa carte de résident permanent des îles Australes), et ils réalisent des prospections ornithologiques pour la réserve naturelle des Terres Australes Françaises.

Fabrice, contemplant avec joie ses souris capturées durant la nuit...mais que va-t-il en faire ?

Les 34 ans de Smoky à Mayès !

Armés de nos ringos (sorte de tige de plastique de 30 cm qu’on peut astucieusement scotchées entre-elles pour les allongées, les ringos sont les prolongements de nos bras), Pierrick et moi avons rendez-vous avec les Pétrels gris et les Pétrels bleus. Ces petites espèces de Pétrel nichent sous terre dans des terriers creusés par leurs soins. Les plus petites espèces, comme les Pétrels bleus, sortent uniquement la nuit tombée pour échapper aux Skuas. Les Pétrels gris, plus gros, peuvent quant à eux être aperçus de jour frôlant les pentes de Mayès à la recherche de la zone où il niche. Le plus incroyable, c’est que tous ces oiseaux reconnaissent leur terrier à l’odeur.

Je disais donc, qu’armés de nos ringos, et aidés par Lise et Clément, nous allons fouiller certains terriers suivis afin de connaitre le taux d’occupation, l’identité des partenaires de chaque couple, baguer les nouveaux oiseaux, et savoir si les couples de Pétrels gris présents avaient un œuf.(et oui, cette espèce niche l'hiver). Toutes ces données, collectées depuis près de 30 ans sur différentes espèces, permettent d’avoir une idée de la dynamique de leur population, a mettre en lien avec les paramètres océanographiques, climatiques…

Pétrel bleu lors de son baguage (photo de Clément)

17h, la nuit tombe vite maintenant, mais le travail n’est pas pour autant terminé. Une fois tendus, les filets de capture d’oiseaux sont contrôlés tous les quarts d’heure. Les oiseaux sont démaillés, mis en sac et apportés à la cabane. Le but est de baguer ou contrôler les bagues des oiseaux qui en ont déjà une. Pour vous donner une idée, en 4h30, nous avons capturé 67 oiseaux parmi lesquels : Pétrels bleus et Pétrels plongeurs communs.


Démaillage d'un Pétrel Bleu par Pierrick

Pétrel plongueur commun ou Plomplon (photo de Clément)

Lise libérant un Pétrel bleu après baguage

5 jours plus tard, Pierrick et moi sommes invités par les Ornibios à passer le weekend sur l’île d’Australia. Une petite manip Ecobio nous attend tout de même : suivre la phénologie du Choux des Kerguelen, et de l’Aceana.


Une fois effectuée, nous voilà tous les 4 partis pour la cabane Nord d’Australia. L’île, voisine de Mayès, est en effet beaucoup plus grande. Il y a cependant beaucoup moins d’oiseaux qu’à Mayès, ce qui nous permet à Pierrick et moi, de nous changer un peu les idées en faisant de la botanique. Les paysages sont aussi magnifiques !

Un lycopode géant ! Lycopodium sauraurus

Les falaises d'Australia, face à Mayès (île en arrière plan)

Recueil d'un ornitho devant Mayès...normal !

...mais une écobio ?

Périple à travers l'Australie !

A gauche Azorella selago (endémique des TAAF) ; A droite Lyllia kergelensis (endémique de Ker)

Un weekend aussi sympathique que rapide, et nous voilà de nouveau la tête en bas et les pieds en l’air entrain de fouiller des terriers à Mayès. On est cette fois que tous les 2 à Mayès. Le temps se gatte, vent glacial, tempêtes de neiges, ça sera notre quotidien jusqu’au retour sur base. L’hiver est là c’est sûr ! On a quand même pu profiter de quelques rayons de soleil pour observer et photographier les Pétrels gris juste avant notre départ.

Pétrel gris

1 commentaire:

  1. coucou !

    que de belles photos ! je vois que tu te régales toujours autant, et ça fait bien plaisir.
    retour de 15j de trek en région bien plus chaude, mais tout aussi intéressante pour les ornithos : le Haut-Atlas ! même pas perdus, j'ai pu me régaler en admirant toutes ces bêtes à plumes au milieu de paysages tous plus colorés les uns que les autres.
    dernière naissance à la ferme : 3 lapereaux ! trop craquants.

    à plus !!

    Alix

    RépondreSupprimer