De retour de 10 jours de manip à Pointe Suzanne, situé au bout de la Presqu’île du Prince Galles à 4h de marche à l’Est de PAF. Au programme de ces 10 jours, comptage des pupes d’Otarie à fourrure des Kerguelen (jeunes otaries), repérage des nids de Grands Albatros, comptage des colonies de Cormorans des Kerguelen et pose de balises et enregistreurs de plongée sur ces derniers. Faut pas croire qu’on est en vacances ! La cabane est située en bord de mer, au milieu des Otaries et des Manchots Papou.
Plus de 700 pupes d’Otaries ont été comptés…même si ces petites boules de poils sont très mignonnes, la plupart grognent à votre passage, le pire restant les mamans qui ont des dents plus impressionnantes que leurs bouts de choux ! A terre, elles sont aussi beaucoup plus rapides et agiles que les Éléphants de mer qui, en ce moment, encombrent les plages et zones souilleuses (boue) pour muer avant l’hiver. Par contre, une fois dans l’eau, ces animaux sont impressionnants à observer. Les Otaries jouent et surfent dans les vagues, pendant que leurs pupes s’amusent dans les piscines laissées par la mer à marée basse.
Les jeunes Papous, à cette époque déjà plus gros que leurs parents, sont quant à eux beaucoup moins agressifs et même très curieux ! Il suffit de s’assoir à proximité du groupe pour que quelques intrépides viennent vous observer de plus près, vous touchant même du bout du bec ! Les Cormorans sont de leur côté en plein élevage de leurs poussins. Mâles et Femelles se relaient donc en mer pour satisfaire l’appétit gargantuesque de leur progéniture.
Pour cette manip, Annette et moi avons eu la compagnie de Liénor (météo) et René-Claude dit Moustache (Charpentier). Leur présence a été très sympathique, Chef Moustache pour les délicieux petits plats Réunionnais et Liénor pour le bon coup de main sur le terrain ! Les 2 derniers jours ont aussi été ponctués par la visite de Matthieu, David, Elodie et Audrey, venus prélever des insectes à Pointe Suzanne... A 8 dans cette petite cabane, ambiance garantie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire