vendredi 22 janvier 2010

Sea Shepherd

Mercredi 20 janvier, 9h00 du matin, Annette (Thésarde bossant sur les manchots), Germain (menuisier IPEV) et moi sommes récupérés par l’Aventure II, le chaland, à Mayès. A peine monté à bord, j'accompagne Seb (mécano chaland) en zodiac en direction de l’île Cimetière pour déposer des vivres aux Ecobios (Lise et Clément, VAT bossant sur un programme de botanique et entomologie à Ker). Les marins du Chaland (Frank et Seb) semblent pressés de rentrer à PAF… Tout s’explique par le fait que nous avons des visiteurs inattendus : 2 bateaux de l’association Sea Shepherd, littéralement, le "berger des mers". Cette association (www.seashepherd.org) fondée par Paul Watson (aussi cofondateur de Greenpeace), a pour but de protéger la faune marine en danger, comme les baleines en antarctique et en arctique, les phoques au Canada, mais aussi sur les Thons (méditerranée), les requins…

Les 2 bateaux, le « Steeve Irwin » et le « Bob Barler » étaient partis en décembre d'Australie pour une campagne de protection des baleines, encore chassées par les Japonnais en Antarctique. L'opération nommée « Waltzing Mathilda » consiste à ralentir ou mieux stopper les bateaux de pêche, ainsi que le bateau usine afin de sauver les cétacés qui finissent en sushis. ..Pour réussir leur entreprise, l'équipage (tous volontaire et bénévole), envoie câbles et filets pour bloquer les hélices, bombes puantes et huiles sur le pont pour le rendre impraticable. La médiatisation de leurs actions est aussi une force, Sea Shepherd fonctionnant exclusivement grâce à des dons.

Le Steeve Irwin

Étant sur base, j'ai eu la chance de monter à bord visiter leur bateau. L'équipage (72 personnes sur les 2 bateaux réunis, 16 nationalités différentes) était très accueillant et les discussions très intéressantes. Je leur souhaite bon vent et bonne chance dans leur entreprise ! Je n'oublierais sans doute pas cette rencontre !

Rencontre avec Paul Watson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire