vendredi 22 janvier 2010

Les manips...

…voici la raison pour laquelle je ne vous ai pas beaucoup donné de nouvelle depuis mon arrivée. Mais avant de vous expliquer ce qu’est une manip, je tenais d’abord à vous souhaiter à tous une très bonne année 2010 !

Etre en manip signifie être sur le terrain, soit hors de la base. Etant donné l’époque (été ici !), je suis donc quasiment tout le temps hors de Port aux Français, à suivre les différentes colonies d’oiseaux. J’ai donc eu l’occasion de visiter plusieurs fois Mayès, une des nombreuses îles du Golf du Morbihan, et l’île des ornithos par excellence. On est en effet les seuls à fréquenter régulièrement cette île qui a été préservée des chats, rats et des BLO (Bête à Longue Oreilles : c'est-à-dire des lapins). L’avifaune, notamment les petits pétrels et prions, y est donc très riche. La végétation, mis à part quelques plantes introduites comme le pissenlit, y est aussi bien préservée. Mon travaille consiste donc à suivre les populations de plusieurs espèces d’oiseaux : Pétrel à tête blanche, Pétrel bleu, Pétrel plongeur commun, Prions de Belcher, Pétrel gris, Skua, Chionis, Gorfou sauteur et Cormoran des Kerguelen. Autant dire qu’on y passe beaucoup de temps !

Contrôle des terriers de Prions de Belcher à Mayès - décembre 2009

La vie en cabane est très agréable. On essaie de faire quelque chose de bon avec quelques boites de conserves, mais rien ne nous empêche d’aller chercher quelques moules ou champignons. Dans certaines rivières, la présence de truites ou d’Ombles fontaines nous permet de faire de véritables festins ! Sinon, pas d’eau courante, et l’électricité est limitée à un petit groupe électrogène fonctionnant à l’essence (éclairage à la bougie le plus souvent). Qui dit pas d’eau, dit pas de douche et pas de vaisselle ! Bref, la cabane c’est le vrai système D ! La démerde quoi !

Dégustation de moules à Mayès en compagnie d'Annette (thésarde allemande étudiant les manchots royaux) et Germain (menuisier IPEV) - janvier 2010

Les quelques retours sur base sont ponctuées par des retrouvailles avec les autres personnes chez Totoche, le bar de Ker, et bien entendu à vous envoyer quelques nouvelles ! Concernant la vie sur base, je ne vous en dis pas plus, je consacrerais un petit article sur PAF en temps voulu, c'est-à-dire lorsque j’y passerais plus de temps !

Après avoir récupérer Pierrick (mon binome pour l'hivernage) arrivé le jour de Noël avec la Curieuse, mes collègues Ornithos, Popchats (programme d’étude des chats de Kerguelen) et moi avons passés le nouvel an dans la cabane de Sourcils Noirs, au sud-est de la Presqu’île Jeanne d’Arc. Nous sommes allés là-bas pour étudier les Albatros à Sourcils Noirs, et les Albatros Fuligineux à dos clair. Pour s’y rendre, le Chaland (notre moyen de transport maritime dans le Golf) nous dépose au halage des naufragés, et c’est parti pour un bon 3h de marche : montée sur le plateau des Hurlevents, puis redescente dans le Canyon des Sourcils Noirs. La colonie de Sourcils Noirs, mélangée à celle des Gorfous Macaroni, est impressionnante. Le spectacle vous laisse bouche bée, et ça à chaque fois qu’on s’y rend ! Idem pour le spectacle de la colonie de Manchots Royaux de Ratmanoff, lieu que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques jours et ou j'aurais l'occasion de travailler non stop de début février mis mars.

Skua de Mayès avec en fond, les 2 Ross
(points culminants de Kerguelen - 1850 m pour le grand et 1721 m pour le petit) - janvier 2010

Bref, beaucoup de chose à raconter d’un seul coup ! Les photos, je pense, parleront d’elles même, en attendant un prochain message ! Ici tout passe très vite, les anciens VAT de la 59e sont déjà repartis avec le Marion Dufresne le 14 janvier dernier. N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles (alexis_chevallier@yahoo.fr et achevall@kerguelen.ipev.fr) que je lirai avec joie entre 2 manips !

1 commentaire:

  1. Salut Alexis,

    ici aussi, on se régale à admirer les oiseaux...
    ce we, 1 harelde boréale !

    au milieu de milliers d'autres : bernaches cravants, tadornes, spatules, courlis, siffleurs, chevaliers arlequins, avocettes...

    un vrai bonheur !

    profite bien !

    Alix

    RépondreSupprimer