vendredi 25 décembre 2009

Kerguelen ! Here we are !

Voici déjà 15 jours que nous sommes arrivés à Kerguelen. Le rush de l'opération portuaire (OP) et de la passation de consignes entre anciens hivernants de la 59e mission et la notre, nous ont tous bien occupé. Résultat, pas le temps de vous donnez les premières impressions à chaud ! Bon, mieux vaut tard que jamais !

Nous sommes donc arrivés le samedi 28 novembre à 5h30 du matin. Nous avons abordé l'archipel par la côte Ouest pour y déposer des géologues et microbiologistes sur la péninsule Rallier du Baty. La première vision de Kerguelen est celle de l’île de la Fortune qui s'est dessiné à bâbord. Le temps était très couvert et il neige ! Le cap de Rosily s'est ensuite distinguer dans la brume. La grande Terre était devant nos yeux !

Après la dépose des personnes sur la Grande coulée, le Marion a contourné le Cap Bourbon et a longé la côte Sud. Le temps s'est rapidement amélioré laissant place à de belles éclaircies ! (c'est pas une blague ! Même à l'Ouest de Ker !). Nous avons pu observé la Anse du Gros Ventre (côte sud de Rallier du Baty), lieu ou en février 1772, le second de Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec (découvreur de l'île) prit possession de ce qu'il pensait être la Terra Australis Incognita. Le Gros Ventre était le nom du second bateau de l'expédition. Kerguelen attendait quant à lui, à bord de la Fortune à proximité de l'ile du même nom (côte ouest), et ne mis même pas pied à terre.

Cormorans de Kerguelen devant Rallier du Baty

Les besoins logistiques de certaines cabanes éloignées et ravitaillées uniquement lorsque le Marion-Dufresne et l'hélicoptère sont présents, nous a permis de faire une halte dans la Baie de la Table, en face de l'impressionnante Plaine Ampère, vallée glaciaire où déboule le glacier de l'Ampère venant de la calotte glaciaire Cook. Le soir, départ pour le Golf du Morbihan (Est) et la base : Port aux Français (PAF pour les intimes). Dernière nuit à bord avant le débarquement à terre par hélico dès le lendemain matin.

Marion Dufresne entrant dans la Baie de la Table

Glacier et plaine Ampère

2 commentaires:

  1. Salut Alexis,

    ravie de te savoir bien arrivé, et bien occupé !
    ça a l'air bien joli en tous cas... alors régale toi bien, et bien sûr, très bonne année 2010... Mais je ne me fais pas de soucis pour ça, elle devrait être exceptionnelle !

    A la prochaine...

    Alix

    RépondreSupprimer
  2. salut alexis,

    c'est parti! tu commences l'aventure, profite cette experince et je te desir bonne année!

    je vais te suivre, bon chance

    David

    RépondreSupprimer