vendredi 4 décembre 2009

Crozet

Lundi 23 novembre, nous sommes arrivés à Crozet. L’approche de l’île de la Possession est d’abord indiquée par un nombre de plus en plus important d’oiseaux tournant autour du bateau. C’est ce que Marion-Dufresne et son second, Crozet, ont dû voir lorsqu’ils se sont approchés de l’île de la possession pour la première fois en 1772. L’archipel est aussi constitué de 4 autres îles : l’île de l’Est, l’île des cochons (où se trouve la plus grande colonie de manchot royal au monde : 1 million de couples !), les îlots des apôtres et l’île des Pingouins. Ce petit archipel a la plus grande concentration de Biomasse aviaire au monde.

Nous nous sommes d’abord arrêtés une bonne demi-journée à Pointe Basse (Nord de la Possession). Du matériel a été déposé afin de retaper la cabane qui s’y trouve. Cela nous a permis d’observer oiseaux et orques tournant autour du Marion avant de reprendre la route direction l’Est en longeant la côte. En fin d’après midi, nous mouillons dans la Baie du Marin, au pied de la base Alfred Faure (Sud-Est de la Possession). Les campagnards d’été et hivernants de 47e mission de Crozet débarquent. Pour nous, c’est une nuit à bord avant d’aller se dégourdir les jambes le lendemain matin. Le 24 novembre, l’hélico nous dépose donc à la DZ « Drop Zone » de la base. Le temps est très venteux et pluvieux, et le mal de terre se fait alors sentir. En gros, on a l’impression d’être sur une île flottante ! L’observation des Albatros fuligineux à dos clair, des Albatros hurleurs ainsi que la colonie de Manchots royaux de la baie du marin nous plonge alors réellement dans un autre monde ! Le 25 novembre, jour de mes 27 ans et jour de beau temps sur Crozet (c’est assez rare pour le mentionner !), j’ai eu la chance de retourner sur Crozet afin d’apprendre à manipuler mon 1er manchot royal ! Et bien ils sont super costaud ! Je vous en dirai plus lorsque je commencerais mon travail à Ratmanoff (Kerguelen).


Male d'orque épaulard

La roche percée : Nord de l'île de la possession - Crozet

4 commentaires:

  1. La photo des manchots avec le bateau derrière trop classe !!!! elle fera partie de ton expo photo à ton retour ? :-)
    biz
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Supers photos alexis!
    on en attend plus
    et fait attentions aux orques
    parait qu'ils sont pas tous comme willy

    PS: T'as internet sur le bateau?

    RépondreSupprimer
  3. je sens qu'il va chauffer le nikon!!
    super les photos!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Quelle liste d'oiseaux nouveaux! Rien à voir avec les océanites culblancs que j'ai pu voir dernièrement. Merci de nous faire rêver et très bien pour les explications.
    La photo du bateau plongeant dans "la plume", évoque pour moi quelques souvenirs.
    Les photos sont magnifiques et je les regarde souvent.

    RépondreSupprimer