dimanche 15 novembre 2009

La Com à Ker

Une petit message à 2 jours du départ pour répondre à une question qu'on m'a fréquemment posée : « T'as quoi comme moyens de communication dans ton île ? »

Et bien… commençons par dire que le pigeon voyageur traditionnel n'est pas conseillé. Il n'aime, soit disant, pas trop les vents violents austraux…préférer donc les pétrels pour le petit courrier (moins de 40 g). Au-delà, l'albatros est très efficace (notamment pour les colis lourd comme du fromage, des conserves artisanales…à bon entendeur !).

Pour l'adresse, c'est simple ! Pas de rue, pas de numéro, pas de code postal, tout simplement :


Alexis CHEVALLIER

Base de Port aux Français

District de KERGUELEN

TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES

VIA LA REUNION


Il faut cependant savoir que si vous préférez l'envoi par bateau (je précise que c'est le seul moyen pour aller dans les TAAF…il n'y a pas d'aéroport), il faut prévoir que la lettre ou colis arrive à St Denis (Réunion), environ 15 jours avant le départ du Marion Dufresne (c'est le bateau océanographe qui fait les rotations dans les TAAF). Normalement, il y a 4 rotations/an. Il y a celle du 18 novembre prochain (avec laquelle je pars), et celle du 16 décembre. Pour 2010, il devrait y en avoir une en mars et une en août (voir site des TAAF pour des dates exactes).

Concernant le téléphone, si si il existe là-bas… c'est pas une blague ! C'est par contre très cher (1,20€/min), et il faut prévoir qu'il y a +3 h l'été, et + 4 h l'hiver par rapport à l'heure métropolitaine. Je pourrais consulter ma boite mail habituelle : alexis_chevallier@yahoo.fr et j'aurais aussi une adresse professionnelle une fois arrivé sur place : achevallier@kerguelen.ipev.fr

N'hésitez donc pas à m'envoyer de vos nouvelles !

5 commentaires:

  1. Salut bonhomme,
    tu oublis peut être qu'il existe un autre bateau qui se rend aux Iles Kerguelen...? Bon Ok c'est pas la même taille mais il peut aussi faire de l'océanographie (La Curieuse!!)
    A + Biloute
    Pierrick

    RépondreSupprimer
  2. T'inkiète Cubi, on savait de quel bateau tu parlais ;-) !!!le problème avec la curieuse c'est qu'on est pas sur qu'il arrive à destination...

    Bisous les poulets

    La Vosgienne....

    RépondreSupprimer
  3. Chalut à toi la Curieuse Vosgienne !;-)
    Cubi...

    RépondreSupprimer
  4. t'as peur de mourir de faim là-bas?? t'inquiètes quand l'heure du cochon aura sonné je sifflerai l'albatros!
    Bises et en attendant, j'espère que t'as pas trop le mal de mer...

    RépondreSupprimer